Par arrêté du président du Centre national de la fonction publique territoriale en date du 21 décembre 2023, des concours (un concours externe et un concours interne) pour le recrutement dans le cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine sont ouverts par le Centre national de la fonction publique territoriale au titre de l’année 2024. Ils sont organisés par l’Institut national du patrimoine, pour le compte du Centre national de la fonction publique territoriale.


Les épreuves d’admissibilité se dérouleront dans un centre d’examen en région parisienne du 2 au 5 juillet 2024 pour les spécialités ouvertes. Des centres d’examen supplémentaires pourront être créés pour les candidats résidant dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer après réception des candidatures à chacun des concours.

Les demandes d’inscription doivent être impérativement effectuées sur les formulaires d’inscription réalisés par l’Institut national du patrimoine et qui portent le timbre des deux établissements. Le retrait des dossiers de candidature est fixé entre le 26 février et le 29 mars 2024, dernier délai. Ces dossiers pourront être retirés, soit directement auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (Siège) ou de l’Institut national du patrimoine, soit par demande adressée par voie postale, au plus tard le vendredi 29 mars 2024, le cachet de la poste faisant foi et accompagnée d’une enveloppe grand format (A4) affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 250 grammes environ, libellée aux nom et adresse du demandeur.


Les dossiers pourront également être téléchargés sur le site internet de l’Institut national du patrimoine (http://www.inp.fr) entre le 26 février et le 29 mars 2024. Les dossiers de candidature dûment remplis, signés et complétés des pièces justificatives demandées devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception au plus tard le 29 mars 2024, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi), au service des concours de l’Institut national du patrimoine, à l’adresse suivante : Institut national du patrimoine, service des concours, 2, rue Vivienne, 75002 Paris.

Aucune demande de dossier adressée hors délai ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.


Les candidats en situation de handicap peuvent, dans les conditions prévues à l’article 2 du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l’adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, bénéficier de dérogations aux règles normales de déroulement des concours afin, notamment, d’adapter la durée des épreuves à leur situation ou de leur apporter les aides humaines et techniques ou les aménagements nécessaires précisés par eux préalablement au déroulement des épreuves. Les personnes en situation de handicap qui souhaitent bénéficier de ces aménagements doivent impérativement signaler leur handicap avant la clôture des inscriptions.


Un certificat médical délivré par un médecin agréé de l’administration, précisant les aménagements d’épreuves nécessaires, doit être fourni (par voie électronique puis le document original par voie postale) par le candidat dans les plus brefs délais et au plus tard le 12 avril 2024 (le cachet de la poste faisant foi). La liste des médecins agréés est disponible auprès des préfectures de département ou sur le site internet de chaque agence régionale de santé, accessible à partir du portail des agences régionales de santé à la rubrique « Votre agence régionale de santé » : https://www.ars.sante.fr.


En vue de l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats admissibles au concours externe devront fournir une fiche individuelle de renseignements permettant d’apprécier les motivations et les aptitudes du candidat au service public ainsi que ses capacités scientifiques. Cette fiche permettra notamment aux candidats titulaires d’un doctorat de présenter leurs travaux universitaires. Ils devront la transmettre accompagnée obligatoirement d’une copie de ce diplôme au service des concours de l’INP au plus tard le 20 septembre 2024.


En vue de l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats admissibles au concours interne devront établir pour la première épreuve orale d’admission un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).


La fiche individuelle de renseignements (concours externe) et le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (concours interne) pourront être téléchargés sur le site de l’Institut national du patrimoine à l’adresse suivante : http://www.inp.fr, à compter du 26 juillet 2024.

En cas d’impossibilité matérielle de télécharger les documents par voie télématique, les candidats pourront demander à le recevoir en formulant une demande à l’adresse suivante : concours.conservateurs@inp.fr.


La fiche individuelle de renseignements (concours externe) et le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (concours interne) devront être adressés obligatoirement par courrier en recommandé avec accusé de réception au service des concours de l’Institut national du patrimoine, à l’adresse susmentionnée, au plus tard le 20 septembre 2024, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi) ainsi qu’en format PDF à concours.conservateurs@inp.fr.


Les candidats inscrits dans les délais reçoivent par courrier postal ou par voie électronique une convocation nominative indiquant la date, l’heure et le lieu des épreuves ainsi que les différentes consignes relatives au bon déroulement de ce recrutement. Toutefois, le défaut de réception des convocations ne pourra engager la responsabilité de l’Institut national du patrimoine. En cas de non réception des convocations 15 jours avant les dates évoquées précédemment pour chacune des épreuves, il appartient aux candidats de prendre contact avec l’Institut national du patrimoine à l’adresse suivante : concours.conservateurs@inp.fr.
Le nombre de postes ouverts aux concours fera prochainement l’objet d’un arrêté publié au Journal officiel.


Tous renseignements complémentaires, et en particulier les conditions de candidature, pourront être communiqués sur simple demande adressée au service des concours du Centre national de la fonction publique territoriale ou à l’Institut national du patrimoine.